La linguistique américaine et la « révolution » cognitive

Jean-Michel Fortis

Résumé


Les acteurs des changements survenus lors de la constitution du mouvement associé aux sciences cognitives ont souvent parlé de « révolution » cognitive, de « révolution » chomskyenne, de science cognitive de « première génération ». Le propos de cet article est à la fois de décrire et de comprendre ces représentations historiographiques et de les confronter à une reconstruction aussi nuancée que possible de l’évolution historique. A cette fin, nous replaçons dans son contexte d’émergence le renouveau mentaliste qui accompagne la « révolution » cognitive, et tentons de montrer les continuités et les discontinuités qui unissent et séparent ces deux phases. A cet examen fait suite une description de l’émergence récente d’un courant qui se définit souvent par opposition au mentalisme de première génération. Je veux parler du conglomérat réunissant la linguistique cognitive, certaines approches fonctionnelles, et les études neuroscientifiques sur l’embodiment. Lors de la discussion, nous aurons à nous interroger derechef sur la part de nouveauté que contiennent ces travaux.


Mots-clés


linguistique, sciences cognitives, "révolution"

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