Des voix contre la violence : Virginia Woolf et Judith Butler

Elsa Högberg

Résumé


Dans sa réflexion sur l'éthique et la politique au cours de la dernière décennie, Judith Butler prend position contre l'idéal psychologique d'une autonomie subjective absolue dont elle souligne qu'elle est inséparable de la politique érangère militariste adoptée par le gouvernement des Etats Unis à la suite du 11 septembre. Dans ses ouvrages, elle pose que l'affirmation d'un "je" autonome est un acte violent d'un point de vue éthique qui génère et perpétue des formes de violence privées aussi bien que publiques. C'est une logique semblable qui informe la façon dont Woolf dans sa fiction des années vingt et trente répond à la montée des nationalismes extrêmes et de la tension dans les relations internationales qui déclenchera une deuxième guerre mondiale. Lire Woolf à la lumière de Butler, comme cet article le montre, permet de saisir combien Woolf dépeint la violence comme un problème éthique lié aux questions de la subjectivité et de la représentation, et combien elle s'intéresse aux relations entre un "je" et un "vous" afin d'expliquer les formes d'agression de la sphère publique de la politique. Se centrant sur Jacob’s Room, Mrs Dalloway et The Waves, l'article démontre que l'écriture de Woolf dans ces romans performe une interrogation des motivations psychologiques de la violence et de la guerre, et qu'elle conceptualise les relations éthiques et non-violentes entre les individus et les nations. Il relie également cette interrogation à la pratique esthétique de Woolf : à travers leur forme et leur écriture moderniste - et particulièrement dans le privilège accordé à l'intériorité - ces textes à la fois mettent en lumière les dangers qu'il y a à maintenir à tout prix l'intégrité d'un "je" et imaginent un mode alternatif d'être en lien avec les autres. Enfin, comme le montre cet article, l'écriture de Woolf articule des questions dont la détermination est historique sur la maîtrise de soi, l'introspection, la reconnaissance, et la précarité du moi et de la nation, faisant ainsi valoir le rôle éthique et politique joué par la production littéraire expérimentale dans les années qui suivirent la première guerre mondiale.

 


Mots-clés


Modernisme; Woolf, Virginia; Butler, Judith; Violence; Ethique; Vulnérabilité; Autonomie subjective; Intériorité; Reconnaissance

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