Qu'est-ce que c'est que ce texte ? ou : ce que le cognitivisme ignore

Richard Pedot

Résumé


Cet article s’attache à une critique des sciences cognitives appliquées à la literature ou de la neuro-esthétique en contrastant deux lectures d’extraits du Procès de Kafka, l’une par un tenant de l’approche cognitiviste, l’autre par Jacques Derrida. Il s’agit de faire apparaître que les postulats concernant la cognition littéraire comme « interactions physiques entre des esprits incarnés (embodied minds) et l’environnement » interdisent toute approche de la complexité littéraire. Ce que le cognitivisme manque avant tout c’est la littérature comme question que le langage pose au langage. Du coup, il ne peut fonder une critique littéraire si celle-ci suppose un certain engagement avec l’énigme textuelle et l’aporie littéraire.

This paper takes issue with cognitive studies of literature or neuro-aesthetics, by contrasting two readings of extracts from Kafka’s The Trial, the first by an advocate of cognitivism and the second by Jacques Derrida. It aims at showing that postulates about literary cognition as “constituted of physical interactions between embodied minds and the environment” precludes any reading of literature’s complexity. Above all cognitive sciences miss literature as a question that language puts to language. They cannot therefore lay the basis of literary criticism understood as involvement with textual enigma and literary aporia.



Mots-clés


Kafka, Franz; Le Procès; Cognitivisme; Déconstruction

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