L'origine du film et la résurrection du peuple

Eyal Peretz

Résumé


Il s'agira dans cet article de proposer une nouvelle approche de l'apport de D. W. Griffith au développement d'une grammaire cinématographique. Cela passe par l'examen des relations établies par le cinéaste entre cette grammaire et trois concepts clés : l'Histoire, l'Origine et le Peuple. L'argument est que ce n'est qu'à partir d'une compréhension des relations entre ces termes que l'on peut saisir à la fois la place de Griffith dans l'histoire du cinéma en tant qu'un de ses fondateurs et ses ambitions concernant ce nouveau medium, le film, dont il a souvent été considéré comme "le père".

This essay proposes a new understanding of D.W. Griffith's achievement in developing cinematic grammar. It does so by examining the relations Griffith establishes between cinematic grammar and three main concepts: History, Origin, and the People. It is only if we understand the relations between these terms, I argue, that we can understand both Griffith's place as a fundamental originator in the history of film, as well as his ambition for the new medium, that of film,of which he has often been described as "the father".


Mots-clés


Griffith, D. W. ; Intolérance ; Histoire ; Origine ; Peuple ; Montage

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