L'art comme lieu (ou temps) pour jouir de ce qu'il y a

Ann Banfield

Résumé


L'oeuvre de G. E. Moore Principia Ethica accorde une valeur centrale à  “l' appréciation de ce qui est beau en Art et dans la Nature" comme “biens dont il est bon de faire l'expérience purement pour eux-mêmes”. Bertrand Russell avait exprimé l'inquiétude dans une lettre à Moore que cette éthique soit "indûment conservatrice et anti-réformiste". Mais Keynes posa que tout système économique ne pouvait se justifier qu'en ayant pour but premier de procurer les loisirs qui permettaient de poursuivre ces "biens" et ce non seulement à quelques privilégiés; il s'agissait de faire advenir ce "jour où l'exploitation, la surpopulation et la sous-alimentation prendraient fin, et où les hommes, se voyant assurés des conforts répondant aux besoins du corps pourraient s'adonner aux exercices plus nobles de leurs facultés." (The Economic Consequences of the Peace). Fry et Woolf font de ce temps "pour jouir de ce qu'il y a" ce que l'artiste a pour fonction de révéler et fixer, mais pour eux c'est l'esprit ordinaire qui est capable d'en faire l'expérience, comme Mrs Ramsay jouit de "ces flots de pur délice qui se précipitaient sur le plancher de son esprit" et de cette "extase qui éclatait dans ses yeux" alors qu'elle regardait la mer virer du bleu au jaune sous le crépuscule. Loin de marquer une acceptation du statu quo politique, pour Woolf et Fry cette valeur spéciale que Moore assigne à l'art, combinée à ce que Woolf appelle "la vie" (mot qui pour elle signifie le plaisir des sensations immédiates) est la finalité même de toute vision sociale plutôt qu'un moyen pour l'atteindre. Cet article s'attarde sur les façons dont Woolf et Fry déportent la pensée éthique de Moore vers une pensée politique, d'après laquelle le bien représenté par l'appréciation de la beauté dans la nature et dans la vie - plaisir premier chez Moore qui n'a pas besoin de justification- devient le but premier d'un système social, venant contrer la "surévaluation du critère économique" dont Keynes pensait qu'"il détruisait la qualité d'un idéal populaire"

 

 


Mots-clés


Woolf, Virginia; Moore, George Edward; Keynes, John Maynard; Modernisme; L'Art pour l'Art.

Texte intégral : PDF HTML

logo simple le tour critique