La différance dans la praxis psychanalytique

Christian Fierens

Résumé


La notion classique du signifiant suppose la différence entre au moins deux signifiants.

L’originalité de la psychanalyse consiste à poser la différance d’un seul signifiant comme originaire. Elle ne prend pas pour origine un tableau psychopathologique complexe déjà donné ou supposé. Son point de départ c’est un seul lapsus, un seul morceau de rêve, un seul terme, un seul point, un seul X, pourvu qu’il n’en soit pris qu’un seul et qu’ainsi s’y joue la différance.

Pour autant que la psychanalyse veuille opérer avec elle, la pratique de la différance ouvre à nouveaux frais le champ de la direction de la cure, pour l'analyste comme pour l'analysant. C’est à partir d’elle que s’instaure tout le cadre de l’expérience possible de la psychanalyse. On l’explicite dans la déconstruction des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse qui ne se réduiront plus à une op-position entre deux termes.

La répétition ne se pense plus d’abord par la succession des événements semblables selon l'op-position même/autre, mais par la différance en tant qu’elle met en jeu un « trait unaire », une trace singulière où se bouleverse le temps.L’inconscient ne se pense plus d’abord comme ce qui échappe à la prise de conscience selon l'op-position conscient/inconscient, mais à partir de la différance, en tant qu’elle met en jeu une « coupure », la limitation où se bouleverse la logique.La pulsion ne se pense plus d’abord comme le substrat somatique qui interfère dans le psychique, selon l'op-position soma/psychè, mais à partir de la différance en tant qu’elle implique une « aliénation », une disjonction primordiale, où se bouleverse l’écrit.Le transfert ne se pense plus d’abord comme un mouvement de sentiments entre deux sujets, selon l'op-position sujet/autre-sujet, mais à partir de la différance en tant qu’elle engendre une féconde « séparation », une nécessité où se bouleverse la rencontre.

Insofar as psychoanalysis takes it into account, the practice of différance opens up the practice of cure in new ways, for the analyst and the analysand as well. The whole frame of the psychoanalytical experience is established around it. This paper aims at elucidating this process through the deconstruction of the four fundamental concepts of psychoanalysis no longer to be understood as an op-position between two terms.


Mots-clés


Répétition; Inconscient; Pulsion; Transfert; Objet a; Différance

Texte intégral : PDF HTML

logo simple le tour critique