« Un sursis à l’entendement du monde » : formes et enjeux des adresses dans l’œuvre de Christian Doumet

Karine Gros

Résumé


Cet article interroge les formes et les enjeux des différentes adresses qui ponctuent Horde ainsi que la diversité de leurs destinataires. La concaténation des adresses fait sens : elle entrave la réflexion menée sur l’homme et obscurcit la perception de son être et plus précisément de son identité qui se construit et se déconstruit au fil d’une errance entre les règnes. Parallèlement, les adresses, ponctuées de termes classiques voire médiévalisants, recréent le réel dans sa diversité et dans son altérité la plus profonde : elles sont une jubilation verbale qui déconstruit l’Histoire et construit une histoire sur le mode de l’errance. Aussi les adresses créent-elles  un vécu imaginé et participent-elles à une double fictionnalisation : une fictionnalisation des identités et une fictionnalisation de l’Histoire, se rapprochant ainsi d’une « destinerrance ».

 

This paper focuses  on the forms and stakes of address in Christian Doumet’s Horde as well as the diversity of its addressees. The concatenation of the various addresses is highly significant: it complicates the meditation on man and obscures the perception of being and more specifically of identity constructing and deconstructing itself as it wanders from one realm to another. At the same time, the different forms of address, sprinkled with classical or even medieval phrases, recreate reality in its diversity and deepest otherness — like a verbal exultation which deconstructs History and constructs a wandering story. Thus they contribute to the creation of a fantasised experience and to a double fictionalising of History, close to destinerrance.



Mots-clés


Doumet, Christian; Identité; Destinerrance

Texte intégral : PDF HTML

logo simple le tour critique